Agriculture
2023
RÉCOLTES
La récolte 2023 permettra au village orphelinat d’être autonome pour environ 5 à 6 mois.
Il est à noter que les efforts des enfants et encadrants ont grandement contribué à la réussite de cette moisson 2023, étant donné que le Togo a connu des épisodes d’inondations sans précédent.
2021
GALERIE DE PHOTOS DE LA RÉCOLTE DE MAÏS DE DÉCEMBRE 2021
2019
GALERIE DE PHOTOS DE LA RÉCOLTE DE MAÏS D’AOÛT 2019
2017
FINANCEMENT DE L’EXPLOITATION ET DE LA SEMENCE DE MAÏS
En 2016, une grande sécheresse d’une part, ainsi que des fortes intempéries d’autre part, ont détruit les deux tiers de la récolte de maïs. Nous avons donc décidé de financer l’exploitation de maïs (4.630€), de même que l’achat de sacs de maïs (1.610€) pour relancer l’agriculture. Cet investissement s’est d’ores et déjà avéré payant, puisque la dernière récolte de 2017 a été fructueuse : 752 sacs de 100 kg ont été récoltés.
2014
ACHAT D’UN TRACTEUR NEUF
Au mois de Juillet 2013, Madame Sigrid Stiering, présidente de Liebenschance, nous a rendu visite à Limoges. Effectivement, cette association allemande est partie prenante dans le fonctionnement quotidien de la ferme Yovokopé. Ainsi que dans divers projets sur Lomé. Nos échanges, nombreux et fructueux, nous ont amenés à envisager l’achat en commun d’un tracteur neuf. Vendu maintenant au Togo. En effet, depuis quelques mois déjà, des tracteurs adaptés au climat et au sol africain sont fabriqués à Lomé.
C’est pourquoi, il nous a semblé judicieux de pouvoir acheter du matériel neuf, correspondant aux exigences du terrain d’une part. Et d’autre part, de faire travailler l’économie locale.
Le coût d’un tracteur neuf et d’une charrue est évalué à 30.500.00 Francs CFA (soit 46.000 euros).
Les bons résultats de nos différentes activités de l’année 2014 (théâtre, concert, soirée festive, marché de noël, confitures), les dons reçus et les mensualisations nous ont permis également, d’envoyer à AMEPT TOGO, la moitié du prix d’un tracteur neuf. Et ce en association avec Lebenschance, soit la somme de 23.500 euros de chaque association.
Le tracteur est arrivé également pour Noël 2014. Il va donc pouvoir relayer efficacement les deux anciens tracteurs que nous avions envoyés en 2012.
Il est très important de pouvoir continuer les cultures, dans les meilleures conditions, pour que prochainement, AMEPT TOGO arrive à l’autonomie alimentaire.
2011
ENVOI DE DEUX TRACTEURS À YOVOKOPÉ
Roger nous a expliqué lors de sa venue en 2010, qu’à l’époque, il n’était pas possible d’acheter des tracteurs d’occasion au Togo. En effet, ils ne sont ni fiables, ni réparables.
Dans ces conditions, il fallait au minimum deux tracteurs supplémentaires, de même que du petit matériel agricole pour réduire sensiblement le coût des céréales indispensables à la nourriture journalière. De toute évidence, ces tracteurs devaient être le plus mécaniques et le plus simples possibles. Donc des engins des années 1970/80, même précédemment si en bon état, pour qu’ils puissent être entretenus sur place sans problème.
En partant de tous ces éléments, et grâce à la générosité et à la participation à nos différentes activités et soirées, de tous ceux qui nous aident, nous avons pu acheter en octobre 2011, deux tracteurs, pour un montant de 8.600 euros.Ensuite nous avons affrété un container pour les transporter par bateau, jusqu’à Lomé, en partance de Limoges.
Ce container a été ensuite chargé des deux tracteurs et de matériels agricoles. Ainsi que de plus de 200 colis préparés par les bénévoles.
Il est arrivé au port de Lomé, le 6 janvier 2012. À la grande joie de Roger et de ses collaborateurs. Et également, de tous les enfants. Ils y ont trouvé des vêtements, des livres, des produits scolaires. De même que des ordinateurs, des lecteurs de DVD, des vélos, etc.
Le transport s’est élevé à environ 4.000 euros et les frais de dédouanement à Lomé à 4.000 euros. La valeur du projet total est donc de 16.600 euros environ.
Cela dit, Roger et toute l’équipe de la Ferme, se sont aussitôt mis au travail : défrichage, labours, semences etc. En septembre 2012, la récompense de ce dur labeur, a en effet eu pour récompense, une récolte fructueuse. Plus de 70 tonnes de mais. Et c’est encore grâce à la ténacité et au courage de tous sur place, petits et grands que plus de 500 sacs de mais ont pu être engrangés !
Mentionnons que cela représente environ leur consommation de mais pour 200 jours !