Aidons les aujourd'hui
à ne plus avoir besoin de nous, demain.

Lors de la saison des pluies, l’eau est récupérée dans des citernes ainsi que dans deux retenues creusées à même le sol. La consommation d’eau à la ferme est évaluée à 5000 litres environ par jour.

Citernes
L’eau est recueillie par un système de gouttières dans 6 citernes dont  4 grosses d’environ 6 mètres de diamètre sur 4 mètres de profondeur. Elles sont situées dans l’enceinte de la ferme. 
L’eau ainsi récoltée était utilisée pour la boisson…

Bassins
Deux retenues d’eau, de 70m de long sur 50m de large et d’environ 10 mètres de profondeur, ont été creusées à 300 mètres de l’orphelinat, et permettaient l’arrosage des plantations, la toilette des enfants, la lessive  et l’apport quotidien en eau de boisson quand les réserves des citernes étaient épuisées.

Dans les deux systèmes, l’eau est utilisée sans aucun procédé de traitement, ni de filtrage, pour la rendre propre à la consommation.

Dans un premier temps, l’association a fait exécuter une étude géophysique, qui s’est avérée positive.

Dans un deuxième temps (grâce au conseil technique d’amis allemands de LEBENSCHANCE) le puits a pu être foré et AMEPT LIMOUSIN a eu le bonheur de voir jaillir l’eau potable à Yovokopé pour les enfants et leur encadrement…

A cette époque, ce puits était la seule source d’eau potable pour les personnes qui vivaient à la ferme.