Aidons les aujourd'hui
à ne plus avoir besoin de nous, demain.

Roger nous a expliqué lors de sa venue en 2010, qu’à l’époque, il n’était pas possible d’acheter des tracteurs d’occasion au Togo, ils ne sont ni fiables, ni réparables.

Il fallait au minimum deux tracteurs supplémentaires, et du petit matériel agricole pour réduire sensiblement le coût des céréales indispensables à la nourriture journalière.
Ces tracteurs devaient être le plus mécaniques et le plus simples possibles, donc des engins des années 1970/80, même précédemment si en bon état, pour qu’ils puissent être entretenus sur place sans problème.

En partant de tous ces éléments, et grâce à la générosité et à la participation à nos différentes activités et soirées, de tous ceux qui nous aident, nous avons pu acheter en octobre 2011, deux tracteurs, pour un montant de 8600 euros.

Ensuite nous avons affrété un container pour les transporter par bateau, jusqu’à Lomé, en partance de Limoges.
Ce container a été chargé des deux tracteurs et de matériels agricoles, ainsi que de plus de 200 colis préparés par les bénévoles.
Il est arrivé au port de Lomé, le 6 janvier 2012, à la grande joie de Roger et de ses collaborateurs et également, de tous les enfants. Ils y ont trouvé des vêtements, des livres, des produits scolaires mais aussi, des ordinateurs, des lecteurs de DVD, des vélos, etc.
Le transport s’est élevé à environ 4.000 euros et les frais de dédouanement à Lomé à 4000 euros.
La valeur du projet total est donc de 16600 euros environ.
Roger et toute l’équipe de la Ferme, se sont aussitôt mis au travail : défrichage, labours, semences etc.

En Septembre 2012, la récompense de ce dur labeur, a eu pour récompense, une récolte fructueuse, plus de 70 tonnes de mais.Et c’est encore grâce à la ténacité et au courage de tous sur place, petits et grands que plus de 500 sacs de mais ont pu être engrangés !

Cela représente environ leur consommation de mais pour 200 jours !